Aller au contenu

Prendre soin du bien-être du cheval convalescent

Parce-qu’un cheval en convalescence présente forcément un bien-être altéré, il est indispensable de l’aider dans cette période délicate.

L’accompagnement proposé vise un mieux-être du cheval qui impacte directement la relation à l’humain, la sécurité de tous (notamment lors des soins) et l’expression des comportements essentiels de l’espèce (augmentation du temps de repos, par exemple). Il permet également de diminuer les comportements anormaux (anxiété, tics, agressivité, agitation…).

Vous êtes vétérinaire, responsable de clinique, soucieux du bien-être, et vous voulez apporter un service optimisé dans ce domaine, pour améliorer encore la prise en charge du cheval ?

  • De l’adaptation de votre structure à la formation de vos équipes, je co-construit avec vous ce service en fonction de vos besoins et de vos contraintes (sanitaires, financières, planning…).

Vous êtes un centre de soins/réhabilitation et vous souhaitez en faire toujours plus sur le bien-être ?

  • Adapter le lieu, vous former, ou proposer des consultations sur-mesure à vos clients en partenariat avec vous, nous imaginons ensemble ce nouveau service pour être au plus près des besoins de vos clients.

Vous êtes propriétaire d’un cheval convalescent, vous vous sentez démuni-e et vous ne savez pas comment l’aider ?

  • Cet accompagnement vous permet d’agir directement sur le bien-être de votre cheval, tout en respectant strictement le protocole vétérinaire. Parce-que non, le jouet n’apporte pas de bien-être à un cheval, cela peut même le stresser dans certains cas.

Je vous accompagne sur :

  • l’évaluation comportementale du cheval, l’identification des indicateurs comportementaux de chaque cheval et le suivi de ses comportements dans la durée. Sous forme de consultation, à partir de 80 euros. Possibilité de vous former en parallèle (formation sur-mesure devis sur demande, ou formation collective)
  • l’enrichissement du milieu de vie avec au préalable, l’évaluation de la structure, la prise en compte stricte du protocole vétérinaire (possibilité de travailler en collaboration étroite) sous forme de consultation pour un ou plusieurs chevaux ou d’accompagnement-conseil pour une structure. Devis sur demande. Consultation à partir de 80 euros.
  • la formation pour vous rendre autonome et un accompagnement dans le temps, si besoin

Les formations proposées sont :

  • Identifier et évaluer les comportements du cheval convalescent (bien-être et ses altérations) (1 à 2 jours). Adaptable au public cible (vétérinaire, asv, soigneurs, particuliers…).
  • Enrichir le milieu de vie : bien-être et de sécurité du cheval convalescent (1 jour) . Cette formation existe en trois formats :
    • pour les vétérinaires et les cliniques vétérinaires. Adaptée à vos pratiques et vos contraintes sanitaires, notamment.
    • Pour les centres de soins, les écoles proposant des formations initiales et/ou continues dans les métiers du cheval et structures équestres.
    • pour les particuliers (convalescence longue ou cheval âgé)