Aller au contenu

Mon approche

Mixer la rigueur et la fiabilité de la science avec le pragmatisme et les opportunités du terrain.

J’appuie toutes mes actions, formations, expérimentations sur des connaissances scientifiques et je les met en perspective pour répondre aux défis du quotidien des chevaux en soins : faciliter les pratiques, améliorer la qualité de vie de tout cheval quelle que soit la situation.

Parce-que sans la science, il est difficile d’être précis, rigoureux dans l’observation et l’analyse d’un comportement.

Parce-que toutes les connaissances doivent donner du sens à la réalité, et nous rendre plus adaptables aux contraintes, aux opportunités et plus pertinent-es face à la variabilité individuelle.

Un métier émergent

Un métier nouveau, pour des connaissances récentes et des pratiques émergentes et innovantes.

Après avoir vécu plusieurs années aux côtés de chevaux en soins et ayant mesuré leurs besoins, et surtout l’efficacité des solutions comportementales, j’ai décidé de dédier totalement mon activité autour de cette approche comportementale. Elle permet de décoder les comportements du cheval en tenant compte du contexte et du vécu de l’animal, et surtout de proposer des solutions pour améliorer son bien-être et réduire son mal-être.

Il y a désormais de nombreuses études à notre disposition, mais encore trop peu d’acteur-trice qui les éprouvent sur le terrain pour les diffuser largement et élaborer des bonnes pratiques. C’est mon métier : faire le lien entre la science et le terrain, vous former, transmettre les bonnes pratiques et proposer des évaluations et des solutions comportementales pour les chevaux en soins.

Je travaille aux côtés des chevaux en soins depuis près de 8 ans. Et ma première formation auprès de vétérinaires date de 2016, à la clinique de Grosbois !

Je fais essentiellement des formations et des consultations pour les professionnels de la filière cheval. Je travaille actuellement avec des MSA, MFR, cliniques vétérinaires, comportementalistes équins, enseignants, éleveurs…

J’ai aussi développé des formations et des consultations pour les particuliers, sur demande. J’interviens en direct dans les clubs et pensions.

Je suis aussi l’une des quatre co-fondatrice de l’association EquiBEE, regroupement de professionnel pour le bien-être et l’environnement équin. J’anime le volet comportemental pour aider les détendeurs de chevaux à évaluer et suivre le bien-être lors des modifications des conditions de vie et/ou pour anticiper les impacts du changement climatique.