Aller au contenu

Enrichir le milieu de vie pour préparer la socialisation

In est un entier qui a vocation à faire de la reproduction. Il est borgne et surtout très agité et agressif avec les congénères (fonce sur eux, cherche à mordre malgré la clôture). Il est également peu coopératif, parfois agressif avec l’humain, imprévisible et agité au travail.

Après une évaluation comportementale de sa relation à l’humain, et avoir écarté de comportements liés à la douleur, j’ai proposé à sa propriétaire un protocole d’enrichissement du milieu de vie, basé sur la variété alimentaire, des contacts contrôlés mais très progressifs et réguliers avec des congénères, des stimulations sensorielles et des modifications dans ses relations à l’humain.

Très rapidement, In s’est transformé. Il est devenu très calme et attentif au travail (les habituées du centre équestre ne le reconnaissaient pas). Mais aussi, ses relations avec ses congénères se sont bien améliorés.

Début juin, il entamera son protocole d’intégration pour rejoindre deux jeunes hongres afin de lui offrir une vie de cheval, en dehors des périodes de reproduction.