Accompagnement comportemental au bien-être du cheval de sport ou en convalescence (enrichissement du milieu de vie)
- Objectif : enrichir le milieu de vie pour améliorer l’état mental du cheval et réduire le mal-être et ses effets sur la santé, en s’adaptant à chaque cheval et à vos contraintes (infrastructures, ressources humaines et financières…).
- Pour qui ? Toutes structures ayant des chevaux de sport ou en convalescence/rééducation et souhaitant offrir cette prestation (écurie professionnelle, pension, clinique équine, centre de remise en forme/balnéo, association…).
- Dans l’immense majorité des cas, le surcout financier et en temps passé des solutions est très faible. Le plus souvent, ces légers investissements apportent des gains substanciels : efficacité, confort de travail, baisse des accidents…
- Les gains en terme de sécurité, de coopération du cheval, de performance et sur l’amélioration de la qualité de vie du cheval sont importants et concrets (ils ont été mesurés scientifiquement par l’INRAE, sous la direction de Léa Lansade, notamment).
- Vous pouvez également vous formez et former vos équipes afin d’acquérir plus d’autonomie (en réservant ainsi les consultations aux cas les plus complexes).
- Vous souhaitez intégrer un ou plusieurs chevaux en groupe, ou mettre en groupe vos chevaux. Un accompagnement spécifique vous permet de le faire en sécurité et en toute sérenité.
Quels sont les bénéfices des pratiques d’enrichissement du milieu de vie (accompagnement comportemental du bien-être) ?
Plus de sécurité
- les études ont montré que le premier bénéfice est l’amélioration de la relation à l’humain (baisse de l’agressivité, augmentation de la coopération)
- Il a été montré également une baisse des explosions de sortie de box, qui occasionne chaque année, notamment, des accidents, une dégradation de certaines pathologies…
Plus d’efficacité
- le cheval coopère plus facilement au quotidien ou aux soins
- les professionnels accompagnés notent tous une amélioration de la relation à l’humain, un meilleur mental et plus de performance ou une amélioration tangible de la guérison
- en évitant la dégradation de l’état mental, on évite une dégradation de la santé qui a été montrée par de nombreuses études. Le mal-être impactant notamment, le microbiote, l’activation des gènes de l’inflammation et de la mort cellulaire programmée.
Plus de satisfaction de vos clients pour les cliniques, pensions, centres de soins.
- la prise en charge comportementale est un service additionnel axé sur le bien-être qui vous différencie de la concurrence et apporte plus de satisfaction client. Il peut être valorisé dans vos offres.
- cet accompagnement peut être réalisé en impliquant le propriétaire dans les différentes solutions. C’est une façon pour lui/elle de se sentir utile et en maîtrise d’une situation toujours difficile sur laquelle il/elle a souvent un sentiment d’impuissance. Cela lui permet d’agir dans le cadre que vous donner et d’en voir les effets concrets.