Fin 2014, je découvre la station biologique de Paimpont au coeur de la forêt de Brocéliande qui accueille chaque année les étudiants du DU éthologie du cheval de l’Université de Rennes 1. Comme pour toutes les promos, la semaine est délicate tant elle remet en question ce que nous pensions savoir sur les chevaux. Il faut apprendre à regarder les chevaux autrement, à ne pas faire d’anthropomorphisme, à qualifier correctement un comportement. Rien n’est simple. Mais, malgré les doutes et la remise en question douloureuse, je suis lancée !
Courant 2015, mon cheval se blesse gravement dans son abri au postérieur gauche. Plaie, nécrose des tissus, infection de la gaine du tendon, tendon sectionné, ostéomyélite très grave (les os étaient transparents, les sésamoïdes « troués »). 18 mois de pronostic vital engagé, 14 mois de box ferme et 2 ans de soins quotidiens plus tard, et mon petit cheval retournera au pré avec ses copains pour vivre sa meilleure vie de cheval (handicapé). Cette guérison est un travail d’équipe avec les vétérinaires ET une mise en application concrète de mes savoirs acquis pendant la formation, notamment sur l’enrichissement du milieu de vie et du mal-être.
J’obtiendrais mon diplôme avec mention en 2016 et je me lancerai dans l’aventure comportementaliste. Une de mes premières formations aura lieu à la clinique de Grosbois devant des vétérinaires, c’était riche d’enseignement et en émotion! Les premières années, j’exercerai comme généraliste, puis au vu de l’expérience accumulée avec mon petit cheval et plusieurs autres cas, je déciderai de réorienter toute mon activité sur le bien-être et le comportement du cheval en soins.
S’ajoute à ce parcours en éthologie du cheval, mon parcours dans le numérique pendant plus de 20 ans. Cette partie de ma vie professionnelle m’a appris énormément de choses comme la pédagogie (présentiel et e-learning), l’accompagnement des transformations (bien utile en ce moment), l’intelligence collective (si chère à mon coeur), la vision centrée utilisateur (l’activité que je préfère faire dans la vie, juste après être avec les chevaux), entre autres.
Aujourd’hui, je mixe mes différentes compétences pour aider les chevaux, permettre aux humains de mieux les comprendre et de leur trouver les meilleures solutions comportementales quand ils ont un problème de santé.
C’est ainsi que je fais de l’intelligence collective avec mes clients pour mieux enrichir le milieu de vie : parce-que je suis convaincue que l’on est plus intelligent à plusieurs et que les solutions qui émanent du propriétaire/soigneur sont toujours mieux appliquées que celles que je pourrais préconiser.
Que je propose des modalités de formation innovante pour mes clients les plus débordés avec du micro-learning et du pratico-pratique prêt à l’emploi ET rigoureux d’un point de vue scientifique.
Que j’essaie, à mon niveau, de faire évoluer les pratiques dans la filière cheval pour plus de bien-être et d’écoute des chevaux. Je sais que le chemin est long et ça me va : j’adore la stratégie des petits pas et inventer des nouvelles actions pour avancer ensemble.