Aller au contenu

Etudes de cas

Jument en attente d’examen en clinique

Mon travail part du comportement du cheval, afin d’en savoir plus sur le contexte et la situation avec un point de vue centré cheval (en tant qu’espèce) et son ressenti individuel de la situation

Ensuite, je vous propose des solutions sur-mesure pour chaque cheval ou chaque groupe social, pour améliorer le bien-être dans le lieu où il vit.

Je me concentre ainsi sur ces conditions de vie, sur deux thématiques spécifiques :

  • l’enrichissement du milieu de vie, qui permet de ramener des éléments indispensables à l’expression des comportements propres à l’espèce. Par exemple : solliciter l’exploration via des odeurs, la variété alimentaire. Les enrichissements sont utiles dans toutes les situations : de la convalescence au groupe de chevaux dont le pré présente peu d’intérêt (du point de vue du cheval) au cheval en attente d’intégration ou manifestant un stress ponctuel dans une situation donnée.
  • la re-socialisation qui permet de réaliser des intégrations et des mises en groupes sereinement en minimisant le risque de blessures. Parce-que les chevaux ont besoin de vivre en groupe, mais que tous les chevaux ne s’adaptent pas à n’importe quel groupe, par manque de compétence, personnalité ou dans une situation en particulier. Et parce-qu’à ce jour, s’il existe des connaissances scientifiques, elles sont peu diffusées, mal connues, mal appliquées, et que de nombreux professionnels et particuliers expriment un stress intense dans cette tâche.

Les études de cas viennent illustrer mon travail.