Trois types de consultations – en présentiel ou à distance (dans certains cas)
- Accompagnement comportemental au bien-être du cheval convalescent A partir de 69 Euros la consultation en visio.
- Suivi du mal-être : chevaux présentant stéréotypies, agressivité, anxiété et/ou apathie. A partir de 69 Euros la consultation en visio.
- Amélioration de la qualité de vie du cheval de sport – enrichissement et/ou intégration dans un groupe au pré ou avec un autre cheval au paddock.
Une consultation se déroulent en deux étapes :
- Le diagnostic : il s’effectue à partir de l’observation de votre cheval dans ses conditions de vie et dans le contexte qui pose problème et d’une série de question que je vous pose en fonction de la situation.
- La proposition de solutions et les indicateurs à suivre : je vous propose plusieurs solutions pour aider votre cheval et je vous indique les priorités pour votre cheval. Nous échangeons sur ces solutions afin d’élaborer l’accompagnement comportemental ensemble. L’objectif est d’avoir des solutions qui vous conviennent autant qu’à votre cheval. En parallèle, je vous donne les clés pour comprendre comment votre cheval évolue (via un suivi des indicateurs fiables). En effet, les signes sont parfois subtils, ou contradictoires avec l’effet attendu. Vous enseigner les bons indicateurs permet un réel suivi et surtout un ajustement des solutions si nécessaires. Vous disposez donc à la fois des solutions et des moyens pour mesurer leurs effets sur le bien-être de votre cheval.
La formation, en complément si vous le souhaitez. Je vous transmets les connaissances nécessaires pour devenir autonome dans l’optimisation du bien-être de votre cheval (tarif me consulter).
Quels sont les bénéfices de cet accompagnement comportemental au bien-être du cheval convalescent ?
Pour les propriétaires, ces pratiques permettent d’avoir une action bénéfique visible sur leur animal, de se réserver des moments agréables (stimulations), d’avoir un sentiment de maitrise sur la situation et de pouvoir pour un mieux-être de leur animal dans un moment où souvent seuls les professionnels de santé sont à la manœuvre.
Très souvent les propriétaires se sentent démunis face à la dégradation de l’état mental de leur cheval, l’enrichissement leur donne des moyens d’agir, de constater les bénéfices et allège un peu le découragement et le sentiment d’impuissance ressentis lors des hospitalisations.